Tour & Taxis

Le projet Tour & Taxis a reçu une Médaille dans la catégorie 1 « Conservation » du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne. Concours Europa Nostra 2008. Médaille attribuée pour « la haute qualité du travail de conservation, à la fois considérable et modeste, qui rend hommage au passé industriel du complexe ».

“Het project Tour&Taxis heeft een Medaille in de categorie 1 “Instandhouding” van de Prijs voor het culturele patrimonium van de Europese Unie. Wedstrijd Europa Nostra 2008 ontvangen. Medaille toegekend voor “de hoge kwaliteit van het werk van instandhouding, dat zowel bescheiden is als hulde brengt aan het industriële verleden van de site”.

"The Tour & Taxis project received a medal in the category 1 « Preservation of the cultural heritage of the European Union. Europa Nostra contest 2008. The medal is attributed to the high quality of the preservation work, being both considerable and modest, and honoring the industrial past of the site.»

Erigé au début du XXe siècle, le complexe de Tour & Taxis (35 ha) constitue l’un des plus beaux exemples de plateforme multimodale au monde. Conçu comme une concentration de réseaux maritime, ferroviaire et routier, cet ensemble a joué un rôle crucial dans la dynamisation de l’économie urbaine et rurale du pays. Elaborés conformément aux théories rationalistes, ces bâtiments ont utilisé l’acier, le verre et le béton armé au maximum de leurs possibilités. Suite à la création de la Communauté Européenne, les modifications des pratiques douanières, commerciales et industrielles provoquèrent le déclin progressif du site.

Het Thurn & Taxis complex (35 hectare), opgetrokken bij het begin van de 20ste eeuw, is een van de mooiste voorbeelden wereldwijd van een multimodaal platform. Het gaat om een concentratie van het waterwegen-, spoorwegen- en landwegennet en als zodanig speelde het complex een fundamentele rol voor het aanzwengelen van de stedelijke en rurale economie van het land. De gebouwen werden gebouwd volgens rationalistische principes, waarbij materialen zoals staal, glas en gewapend beton tot hun maximale mogelijkheden zijn gebruikt. Na de vorming van de Europese Gemeenschap leidden de veranderingen van douanepraktijken door het verdwijnen van de binnengrenzen tot de geleidelijke achteruitgang van de site. Na jaren getalm en gekibbel, wat de gebouwen zeker niet ten goede kwam, zal de site weldra een nieuw leven kunnen beginnen dankzij een nieuw programma dat openlijk pleit voor een gemengde aanpak. In een eerste fase worden twee emblematische gebouwen met een totale oppervlakte van 60.000 m² bovengronds - het Koninklijk Entrepot en het bijdepot - met veel aandacht gerenoveerd. Behoud van hun esthetische, patrimoniale en organisatorische kwaliteiten staan daarbij voorop, hoewel de gebouwen door middel van recente technieken klaar zullen zijn om volop de XXI eeuw binnen te treden. Archi 2000 zal zich bezighouden met de volledige gesloten ruwbouw.

Erected at the beginning of the 20th century, the Thurn & Taxis complex (35 hectares) is one of the finest examples of multimodal platform in the world.

Designed as a concentration of maritime, rail and road networks, this complex has played a vital role in stimulating the country’s urban and rural economy. Designed according to rationalist theories, these buildings have used steel, glass and reinforced concrete to the maximum of their possibilities. When the European Community was created, the changes in customs, business and industrial practices brought about the gradual decline of the site.

After many years of miscalculations detrimental to the buildings, the entire site is on the point of reviving by the implementation of a new programme clearly geared to a mixed approach. In an initial phase, two emblematic buildings of a total surface area of ±60.000 sqm above ground - the Royal Warehouse and the branch, will undergo attentive renovation to preserve their aesthetic, heritage and organisational qualities while having them step decidedly into the XXIst century.

The works entrusted to Archi 2000 concern all the closed structural works.

Après plusieurs années d’errements préjudiciables aux bâtiments, l’ensemble du site est sur le point de reprendre vie par l’implantation d’un nouveau programme jouant ouvertement la carte de la mixité. Dans une première phase, deux bâtiments emblématiques d’une surface totale de ± 60.000 m² hors-sol – l’entrepôt Royal et la Succursale – ont été l’objet d’une rénovation attentive, soucieuse de préserver leurs qualités esthétiques, patrimoniales et organisationnelles tout en les faisant entrer de plain pied dans le XXIe siècle. Les travaux confiés à Archi 2000 concernaient l’ensemble du gros-oeuvre fermé.