Hôtel des Douanes

Réhabilitation d’un bâtiment administratif emblématique en un lieu de travail polyvalent, innovant et durable.

L’union parfaite entre héritage, modernité et durabilité.

L’Hôtel des Douanes, édifice de 120 sur 23 mètres composé de 27 travées successives identiques, a été dessiné par l’architecte Ernest Van Humbeek et fut construit de 1905 à 1907.

Van Humbeek est également l’auteur des Entrepôts Royaux situés au nord de l’Hôtel des Douanes.

Notre bureau a eu le privilège de rénover ces deux bâtiments chargés d’histoire pour leur donner une nouvelle vie.

Notre travail sur les Entrepôts Royaux date de 2004 et celui sur l’Hôtel des Douanes s’est déroulé en deux temps: la première intervention, réalisée en 2008, portait sur la rénovation lourde de l’enveloppe et du sous-sol; et la deuxième, réceptionnée en décembre 2023, sur les nouvelles installations techniques et des travaux intérieurs.

La dernière phase de travaux, tout comme la première, a porté sur une série d’éléments à caractère patrimonial.

L’Atrium, espace central du projet, a été extrêmement soigné en conservant et en remettant à neuf les éléments existants remarquables comme l’ossature métallique, la contre verrière, les guichets et parois vitrées menuisées, garde-corps de coursives et remplacement des vitres de la verrière en toiture.

Le système de reprise de poussées des toitures a été revu en remplaçant les structures en béton par des tirants métalliques permettant de dégager les espaces sous combles, généreusement éclairés.

A noter que la première phase de travaux a également porté sur des éléments à haute valeur patrimoniale : les escaliers en pierre bleue et garde-corps en fer forgé, agrandissement du pignon ouest avec remise à neuf conformement à l’existant des ferroneries, restitution de l’accès d’origine avec auvent en fer forgé, nettoyage des façades, remplacement des menuiseires extérieures et rénovation des toitures en ardoises.

 

Réversibilité - Polyvalence

A la demande du Maître de l'Ouvrage, nous avons réalisé une étude programmatique qui pouvait convenir à la typologie du bâtiment de l’Hôtel des Douanes et répondre au contexte du site de Tour & Taxis. Cette étude amené à l’obtention d’un permis d’urbanisme en 2020, ayant comme objet un projet hôtelier d’une capacité de 102 chambres de typologies différentes.

Plan 1er étage - variante hôtel

Finalement, ce dernier n’a pas été mis en œuvre et la fonction de bureau a été maintenue. Tous les étages, du RDC au +02, comportent aujourd’hui 4 zones modulaires de 11 travées de 4 sur 7 mètres permettant de répondre à la demande actuelle du marché de bureau. L’enjeu principal du projet a été la mise en place des techniques visant à répondre aux exigences acoustiques et énergétiques, tout en mettant en valeur la structure en acier et en garantissant une polyvalence des espaces.

Afin de compléter le programme de bureau, le projet prévoit la création d’un parking avec 13 emplacements voitures et 42 vélos, un local de douches, des vestiaires, des blocs sanitaires, un local à poubelles, des espaces polyvalents (archives, fitness, bureaux) et des locaux techniques.

 

Ambition de durabilité

L’Hôtel des Douanes est resté inoccupé pendant plus de quatre décennies depuis sa première construction. Grâce à une bonne analyse du bâti existant et aux dernières interventions adaptées, le projet démarre une nouvelle vie et perdurera dans des conditions optimales. Toutes les maçonneries de soutènement ont fait l’objet d’une rénovation méticuleuse via des techniques de rejointoyage, cimentage et hydrofugage. Toutes les façades ont été contrôlées, et ensuite été réparées localement  pour faire peau neuve par des corps de métier spécialisés. En 2008, les zingueries ont été renouvelées sur les versants de toiture côté verrière. Les vitrages de la verrière de toiture ont été remplacés par des double-vitrages en 2023. Les vitrages de la sous-verrière centrale endommagés ont été retirés et les structures en acier conservées.

 

Flexibilité et Adaptabilité fonctionnelle

Le Maître de l'Ouvrage a insisté - dès la genèse du projet - pour garantir une flexibilité des espaces et assurer une modularité maximum.

Cette volonté a pour but de pouvoir répondre à une demande plus large sur le marché de la location mais également de pouvoir ajuster les espaces en fonction de la manière de travailler.

A cette fin, l’intégration des techniques en faux-plancher, le positionnement de blocs sanitaires accessibles à chaque niveau et l’utilisation de faux plafonds climatiques ont permis d’optimiser l’utilisation des grands plateaux comme espaces de bureaux aménageables et modulables par les locataires. De plus, à chaque étage les zones de circulation fonctionnent sur un principe différent.

Au rez-de-chaussée, les bureaux sont délimités par les guichets vitrés historiques en relation visuelle avec l’atrium qui est la dorsale majeure et la zone de distribution principale de l’immeuble où les échanges conviviaux ont lieu. Nous y retrouvons 4 zones autonomes.

Au premier étage, le plateau de bureaux est disposé le long de la circulation qui est en coursive sur l’atrium. La passerelle intermédiaire relie les 2 noyaux de distribution. La circulation étant ouverte sur l’atrium en configuration de base, l’étage peut être divisé en 2 zones. Compris dans les aménagements locatifs, il est possible de séparer avec des cloisons vitrées les circulations de l’atrium pour retrouver 4 zones locatives comme au rez-de-chaussée et au deuxième étage.

Plan 1er étage - variante bureaux (fonction actuelle)

Au deuxième étage, le plateau de bureaux est séparé de l’atrium par une paroi vitrée pouvant canaliser les fumées de l’atrium en cas d’incendie.  Ce dernier étage est donc divisble en 4 zones également.

A chaque étage, les blocs sanitaires sont disposés au droit des circulations et sont au nombre de 4 par étage pour pouvoir répondre à l’utilisation des plateaux.

Au sous-sol (zone d’archivage ou espace polyvalent), réserve de 6.000 m³/h disponible (pulsion et extraction) via des gaines en attente pour la création de bureaux si souhaité par l’occupant.

 

Circularité et Performances énergétiques

Tout au long du processus de rénovation, il a été fait usage optimal des matériaux existants et des éléments architecturaux historiques, et appel à des matériaux respectueux de l'environnement.

Des éléments de construction originaux tels que les escaliers en granit massif, les colonnes en acier et la toiture sont conservés dans l'intérêt évident de circularité et d’absence de déchets.

En ce qui concerne les techniques du bâtiment, toutes les installations vétustes ont été retirées. Certaines installations, encore fonctionnelles et à jour, ont été gardées pour favoriser le réemploi (groupe électrogène, descentes d’eaux pluviales,…).

Le projet est également équipé de nouvelles installations techniques spéciales. Le système de chauffage et de refroidissement de l'espace de travail est assuré par un processus géothermiques de 3 puits combinés à 2 pompes à chaleur. L’efficacité du systèmea été assuré par la réduction des déperditions thermiques en placant une isolation thermique par l’intérieur (doublage des murs et des vitrages). La ventilation hygiénique des locaux est gérée par deux groupes de ventilation avec échangeur thermique haut rendement. Le nouveau système proscrit donc l’utilisation d’énergies fossiles.

La pulsion d’air des plateaux au rez-de-chaussée et au premier niveau se fait via des gaines murales intégrées dans les murs de façade. L’extraction d’air se fait quant à elle en plénum en partie surpérieure de l’atrium. Des gaines permettant d’assurer un débit plus important adaptés à des salles de réunion (pulsion et extraction) sont prévues à chaque coin des plateaux pour un potentiel aménagement. La position des salles de réunion est limitée à ces zones.

L'électricité est produite par des panneaux photovoltaïques disposés en toiture. Quant aux eaux pluviales, elles sont collectées et réutilisées à des fins sanitaires.

L'objectif est d'obtenir les certifications BREEAM Excellent, Well Platinum et DNGB gold.

Un bâtiment autrefois symbole de l'administration et de la fonction publique devient une référence en matière de polyvalence et d'innovation. Un foyer de travail inspirant pour les entreprises et un espace créatif pour les entrepreneurs. Sa situation stratégique, l’attention portée à la durabilité et l’accent placé sur l’expérience usager, tout au long de cette récente rénovation, en font un immeuble de bureaux moderne par excellence.

L’Hôtel des douanes (The Customs House), on the site of Tour & Taxis, was built in 1907, according to the plans of Ernest Van Humbeek. The building is similar in style to the Royal Warehouse. The Hôtel des douanes underwent a major structural renovation in 2008. The work carried out in the second half of 2016 aimed to convert the premises in order to provide a temporary occupation for a publicity and marketing agency. The ultimate goal for this project is to open a hotel there. A study to examine the feasibility for this intention, as well as a planning application, are currently underway.  The future hotel will be able to welcome visitors during events held on the site of Tour & Taxis.

Het Douanegebouw op de site van Tour & Taxis werd gebouwd in 1907, volgens de plannen van Ernest Van Humbeek. De stijl van het gebouw is gelijkaardig met deze van het Koninklijk Stapelhuis. Het douanegebouw onderging in 2008 een diepgaande  renovatie van zijn ruwbouw. De werken die werden uitgevoerd in het tweede semester van 2016, hadden als doel de ruimte her in te richten om om tijdelijk en bij wijze van gunst onderdak te bieden aan een reclame- en marketingbureau. Het uiteindelijke bedoeling is echter om er een hotel in te planten. Er loopt momenteel een studie over het concept en een toekomstige stedenbouwkundige vergunningsaanvraag voor de bestemmingswijziging is in opmaak. Het toekomstige hotel zal het mogelijk maken de bezoekers te ontvangen van de evenementen op de site van Tour & Taxis.

ADRESSE

ADDRESS

ADRES

COPYRIGHTS

Rue Picard 1-3 1000 Bruxelles

ARCHi2OOO

TYPE

Bureaux

Offices

Kantoor

SUPERFICIE

AREA

OPPERVLAKTE

2730 m²

STATUS

STATUT

STATUS

Réalisé

Built

Gerealiseerd

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