Grognon

Le projet vise la construction d’un parking souterrain de 4 niveaux de sous-sols et d’une capacité totale de 670 emplacements pour voitures. Le projet prévoit également la création d’infrastructures de stationnement vélos (53) et motos (20) ainsi que l’aménagement d’accès piétons. Il s’inscrit dans une stratégie communale globale visant notamment une amélioration de l’accessibilité de l’ensemble du centre-ville de Namur par la création de plusieurs parkings. Le projet est le résultat d’un appel d’offre lancé par la ville de Namur dans le cadre d’une réflexion concertée et phasée plus large portant sur le réaménagement général du site de la Confluence, cœur historique de la ville de Namur, au pied de la Citadelle de Namur et à la confluence de la Meuse et de la Sambre.

Het project is beoogt de bouw van een ondergrondse parkeerplaats met 4 ondergrondse verdiepingen en een totale capaciteit van 670 autostaanplaatsen. Het project voorziet ook in de verwezenlijking van parkeerinfrastuctuur voor fietsen (53) en motorfietsen (20), alsook de inrichting van toegangswegen voor voetgangers. Het project maakt onderdeel uit van een globale gemeentelijke strategie die street naar een verbetering van de toegankelijkheid van het geheel van het centrum van Namen, door de creatie van meerdere parkings. Het project is het resultaat van een aanbesteding uitgeschreven door de stad Namen in het kader van een brede gezamenlijke  en gefaseerde visie over de algemene herinrichting van n de site van de Confluence, het historisch hart van de stad van Namen aan de voet van de Citadel en aan de samenvloeiing van de Maas en de Samber.

The project aims for the construction of an underground car park, with 4 underground levels and a total capacity of 670 parking spaces. It also includes the creation of bicycles (53) and motorcycles (20) parking facilities, as well as the development of pedestrian accesses. It is part of a global communal strategy seeking, among others, an improvement of the accessibility to the whole city-center of Namur, by creating several car parks. The project answers to  a call for tenders launched by the city of Namur, within the framework of a widely concerted and phased reflection on the general redevelopment of the site of the Confluence, historical heart of the city of Namur, located at the foot of the Citadelle de Namur and at the confluence between the rivers Meuse and Sambre.

En effet, outre le projet de parking proprement dit, les autres projets concernés par cette réflexion globale portent sur :

- La création d’une passerelle cyclo-piétonne entre les deux berges de la Meuse reliant Jambes et la Confluence. L’ouvrage sera accessible aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite(auteur de projet : Bureau d’études Greisch).

- Le projet de réaménagement des voiries et création d’un rond-point nécessaires dans le cadre du réaménagement global du site de la Confluence (auteur de projet : SPW).

- L’aménagement de l’esplanade du Grognon pour en faire un espace piéton type Agora, ouvert vers les berges du fleuve et répondant à une triple fonction, à la fois événementielle, touristique et citoyenne (auteur de projet : 3XN, JNC international et BEE architect).

- La construction d’un « port numérique » à la pointe du site comme lieu de convergence citoyenne et technologique, exposant la capacité d’innovation de la ville. L’espace deviendra un lieu d’exposition et de dialogue (auteur de projet : 3XN, JNC international et BEE architect).

Benevens het project van de parkeerplaats zelf, hebben de andere projecten die deel uitmaken van deze algemene visie als voorwerp :

- De constructie van een loopbrug voor fietsers en voetgangers tussen de twee oevers van de Maas, die Jambes en de Confluence verbinden. Het werk zal ook toegankelijk zijn voor personen met beperkte mobiliteit (ontwerper : studiebureau Greisch).

- Het project voor de herinrichting van de wegenis en de aanleg van een rotonde die noodzakelijk zijn in het kader van de algemene herinrichting van de site van de Confluence (ontwerper : SPW).

- De inrichting van de Grognon esplanade om deze om te vormen tot een voetgangersgebied (type Agora), open naar de oevers van de rivier met drie hoofdfuncties : organisatie van evenementen, toerisme en activiteiten voor de burgers (ontwerpers: 3XN, JNC international en BEE architect).

- De oprichting van een  « digitale haven » op het eindpunt van de site als ontmoetingsplaats tussen burgers en technologie die het innovatievermogen van de stad uitdraagt. Deze plaats zal als een  tentoonstellings- en dialoogruimte fungeren. worden (ontwerpers : 3XN, JNC international en BEE architect).

Besides the project of the car park itself, in fact, the other developments concerned by this global reflection focus on:

- The creation of a bicycle-pedestrian bridge between the two shorelines of the river Meuse, connecting Jambes and the Confluence. This construction will be accessible to the pedestrians, cyclists and persons with reduced mobility (project submitter: design office Greisch).

- The reconstruction of the roads and creation of a roundabout, necessary to the global reconstruction of the site of the Confluence (project submitter: SPW).

- The development of the Grognon esplanade: turn it into a pedestrian space type Agora, opened on the shorelines of the river and allowing a triple functionality: events related, touristic and civic purposes (project submitters: 3XN, JNC international and BEE architect).

- The construction of a « digital haven » at the top of the site, as a civic and technologic hub, showing the capacity for innovation of the city. This will become an exhibition space and a place for dialogue (project submitters: 3XN, JNC international and BEE architect).

Ces projets sont subsidiés dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020. L’ensemble de ces projets vise à renforcer l’image du site de la Confluence et à le positionner en tant que site stratégique et emblématique de la Ville de Namur. Le chantier du parking du Grognon a démarré le 16 août 2017 par la pose des pieux sécants. 272 pieux de 130 cm de large, ont été posés par Franki Fondation jusque fin janvier 2018. Franki Fondation a ensuite posé les colonnes préfondées, préfabriquées par Ronveaux. Les préfondées sont des colonnes de 80 x 80cm allant du couvrant sous-sol -1 jusque sous la dalle du sous-sol -4. Il s’en est suivi une première phase de pose de poutres et hourdis couvrant le sous-sol -2, puis de colonnes préfabriquées au sous-sol -1 et enfin de poutre et éléments TT (éléments de plancher plus résistant que des hourdis), couvrant le sous-sol -1. Le terrassement suit son cours et une nouvelle phase de pose de poutres, hourdis, colonne et TT est en cours. Le site étant un lieu d’activités humaines depuis des milliers d’année, les archéologues ont pu bénéficier d’une période de fouilles.

Un site internet illustre leurs découvertes et leur travail au quotidien : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_grognon/

Die projecten worden gesubsidieerd in het kader van de FEDER 2014-2020 programmering. Het geheel van die projecten heeft tot doel het imago van de Confluence site te versterken en deze als strategische en emblematische pool van de stad Namen te positioneren. De werf van de Grognon parkeerplaats startte op 16 augustus 2017 met het plaatsen van de secanspalen. 272 palen met een breedte van 130cm werden door Franki Fondation geplaatst tot eind januari 2018. Franki Fondation heeft vervolgens de voorgevormde kolommen, geplaatst welke door  Ronveaux werden vervaardigd.

De voorgevormde elementen zijn kolommen van 80x80cm die vanaf de dekplaat van de ondergrondse verdieping -1 lopen rond tot onder de plaat van ondergrondse verdieping -4. Hierna volgde een eerste fase van plaatsing van balken en welfsels boven de ondergrondse verdieping -2, vervolgens prefabkolommen op ondergrondse verdieping -1 en tenslotte TT-elementen (vloerelementen met een hogere weestand dan welfsels) boven ondergrondse verdieping -1.

These projects are subsidised within the framework of the FEDER 2014-2020 programming. All of these developments aim to reinforce the image of the site of the Confluence and to place it as a strategic and iconic location in the city of Namur. The construction site for the car park of the Grognon started on the 16th of August 2017, with the placing of secant piles. 272 piles, 130cm wide, have been placed by Franki Fondation until the end of January 2018. Franki Fondation then placed the deep columns, prefabricated by Ronveaux. These columns measure 80x80cm and go from the covering of the -1 basement to underneath the tile of the fourth basement level. After these actions were taken, a first phase started, beams and subfloor structures covering the -2 basement were placed, followed by the installation of prefabricated columns on the -1 basement and, at the end, beams and TT elements (flooring elements, stronger than subfloor structures), covering the -1 basement.

De grondwerken worden verder uitgevoerd en een nieuwe fase van plaatsing van balken, welfsels, kolommen en TT-elementen is in uitvoering.

Gezien op de site sinds duizenden jaren menselijke activiteiten hebben plaatsgevonden, werd aan de archeologen een onderzoeksperiode toegewezen.

Een website bevat afbeeldingen van hun ontdekkingen en hun dagelijkse werkzaamheden :

http://spw.wallonie.be/dgo4/site_grognon/

The earthwork is ongoing and a new phase of placing beams, subfloor structures, columns and TT is under its way. The site has been a place of human activity for thousands of years, the archaeologists could benefit from a research period.

A website shows their findings and daily work: http://spw.wallonie.be/dgo4/site_grognon/