WOOD HUB au casting des Sustainable Architecture Days

Les 6, 7 et 8 octobre prochains, Urban.brussels lance sa 4ème édition des Sustainable Architecture Days, organisé dans le cadre de l’Archiweek.

Archi Urbain et Emma C. Dessouroux. sont une nouvelle fois à la manœuvre pour vous présenter 6 projets inspirants...

Et, parmi eux, nous sommes fiers de retrouver le siège emblématique de CFE à Auderghem, notre fameux WOOD HUB.

 

Pour la video, c'est par ici 👇🏼

L’immeuble WOOD HUB fait partie d’un projet mixte d’environ 21.000m2 qui vise à redynamiser un site enclavé et sans rapport avec son contexte.

Développé sur 7.200 m2 en R+5, et axé sur la collaboration, le bien-être, la durabilité et l'innovation, WOOD HUB abrite désormais le siège du Groupe CFE (CFE, BPI, BPC, Wood Shapers...), livré en décembre 2023.

Combinant une structure porteuse préfabriquée hybride en bois et en béton CREE®, une gestion énergétique intelligente sans énergie fossile, visant des certifications BREEAM® Outstanding et WELL®Core Platinum (cette dernière obtenue en juillet 2024 – le premier Platinum en Belgique), ainsi qu’un alignement à la taxonomie européenne, WOOD HUB est un immeuble de bureaux exemplaire qui établit une nouvelle norme en matière de construction innovante et durable.

A noter que cet ouvrage est le premier exemple de la technologie brevetée CREE® en Belgique, visant à optimiser les sections de bois, tout en minimisant les quantités de béton.

De plus, en utilisant du bois certifié PEFC provenant de forêts gérées durablement, WOOD HUB a réduit de près de 30% les émissions de CO2 liées à sa construction.

La structure et les modules de façade préfabriqués hors-site diminuent non seulement le gaspillage de matériaux et d’eau, mais également les déchets sur chantier.

Les éléments sont assemblés sur site ; ce système modulaire et démontable permet de raccourcir le délai de construction et donc de diminuer fortement les nuisances pour les riverains.

Cette approche environnementale forte a permis également d’implémenter de nouveaux types de matériaux plus durables et biosourcés tout en privilégiant la filiale circulaire comme pour l’usage des faux-planchers ou du bardage en bois situé dans l’atrium.

Couplé à une réflexion sur l’enveloppe du bâtiment, le bâtiment est chauffé et refroidi par une géothermie « ouverte » et doté de près de 300 panneaux solaires photovoltaïques.

De ce fait, WOOD HUB est quasiment autonome énergétiquement, avec une consommation d'énergie primaire estimée ne dépassant pas 8,59 kWh par m2.

Merci pour l'interview et merci aux intervenants Philippe Sallé et Xavier Dumont de Chassart!

 

Cc. BPI Real Estate LES DELIRES PRODUCTIONS CAVIAR.ARCHI

 

#ARCHi2000

#CFE

#BPI

#sustainablearchitecture

#archiweek

#innovation

#WoodHub