Cette semaine, notre Cellule Développement Durable s'est réunie pour s'offrir une bonne dose d'inspiration.
Suivez le guide !
Au coeur du Circularium à Anderlecht, rencontre avec Benjamin Moncarey de Sonian Wood Coop.
Leur mission : tirer le meilleur parti du bois local - en l'occurrence de la Forêt de Soignes - en redirigeant le bois abattu (autrement destiné à l'Asie) afin de minimiser son empreinte environnementale et en mettant à disposition des Architectes, Designers ou autres clients privés des matériaux durables et de haute qualité.
Détour par BatiTerre où Lisa nous expose leur défi de taille : développer une filière de réemploi pour les matériaux de construction usagés et réutilisables à Bruxelles.
Dans leur catalogue : Sanitaires, isolants, HVAC, cloisons, planchers, carrelages, tuiles, ... la liste est longue, et c'est d'ailleurs tout le challenge aussi: le référencement!
Car la collecte, à elle-seule, ne suffit pas : il faut rendre les stocks visibles et accessibles, permettant ainsi à la boucle circulaire de se boucler.
Déjeuner d'équipe aussi savoureux qu'eco-friendly chez Freddy met Curry, traiteur zéro déchet, bio et local, où les recettes majoritairement veggie sont saines, et le ton enjoué. Petit plus: ils livrent à vélo!
Direction Tour & Taxis ensuite - et plus spécifiquement les caves de l'Entrepôt Royal - pour la visite des ateliers de PermaFungi, où Julien Jacquet nous expose leur beau projet d’agriculture urbaine, de recyclage de déchets urbains et d’économie circulaire : Tirer parti du marc de café, collecté à vélo, afin de cultiver des pleurotes et générer de l’engrais naturel, tout en recyclant des tonnes de marc de café.
Et de nous parler de leur dernière innovation écologique : les MYCO-MATÉRIAUX, ou comment transformer le « champost » (le résidu de la culture de pleurotes) en un matériau durable et biodégradable en y ajoutant du mycélium, la semence du champignon. Les applications potentielles sont multiples et ambitieuses : design, packaging et... matériaux d’isolation !
La visite de BC materials conclut notre journée :
Leur mission: transformer les terres d'excavation (sable, terre, limons, argile, graviers, difficiles à stocker et polluantes à transporter) en matériaux de construction, dans un processus d'exploitation minière urbaine.
Anton Maertens nous fait visiter les bureaux, le site de production et nous dresse le champ des possibles : maçonnerie en terre crue (blocs moulés ou compressés, briquettes, mortiers), enduits et peintures à l'argile, pisés, ...
Autant de solutions naturelles neutres en CO2, esthétiques et saines pour votre intérieur, et qui peuvent être rendues à la Terre ou transformées en produits de construction en terre dans le cadre d'un processus circulaire infini.
La lutte contre le changement climatique est-elle une urgence? OUI.
Pouvons-nous apporter notre pierre à l’édifice? OUI, et c’est maintenant !
Un immense MERCI à tous les intervenants, autant passionnés que passionnants!