Label Entreprise Eco dynamique

May 28, 2020

Cette année, notre entreprise a décidé de renouveler son Label Entreprise Eco dynamique obtenu en 2016. Ce Label récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Il valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s)...

Cette année, notre entreprise a décidé de renouveler son Label Entreprise Eco dynamique obtenu en 2016. Ce Label récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Il valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Le label n'évalue pas l'aspect écologique de notre "core business". Son objectif est d’évaluer la manière dont l'organisme réalise son activité, pas l'activité elle-même. Cependant, Archi 2000 se penche par ailleurs et en parallèle sur les différentes alternatives d'éco-service qu'elle peut offrir à sa clientèle en tant qu’architecte.

L'objectif d'Archi2000 est d'affirmer notre préoccupation environnementale en allant au-delà des obligations qui nous concernent. En souscrivant à ce label, notre organisme est officiellement reconnu pour ses efforts en matière de politique environnementale.

Le dossier est introduit et nous espérons bientôt pouvoir vous annoncer notre score.

Les principales actions qui ont été mises en place par notre organisme sont :

• achats : réduction du gaspillage et achat durable des besoins réels établis sur base d'un inventaire (fourniture de bureau, papier, IT, boissons, catering, etc)

• déchets :  tri et surtout réduction de tous types de déchets en leur donnant une seconde vie, en rallongeant leur durée de vie, en rechargeant, en sensibilisant le personnel (privilégier le numérique au papier, mettre à disposition des bacs à brouillon, vaisselle réutilisable, instaurer une poubelle organique, imprimantes en leasing, etc)

• eau : réduction de la consommation d'eau et amélioration de la qualité de l'eau rejetée (jardinage, nettoyage)

• énergie : réduction de la consommation de combustibles et d'électricité (zonage du système de chauffage, isolation du bâtiment, éviter la surchauffe, optimiser l'éclairage naturel, éclairage LED, etc)

• espaces verts : développement de la biodiversité et protection du patrimoine naturel (ruches, potager, toiture verte, utilisation de produits d'entretien naturels ou biologiques)

• mobilité : promotion de la mobilité durable sur les déplacements domicile-travail et sensibilisation du personnel à la mobilité douce (plan d'accès multimodal, participation à la semaine de la mobilité, télétravail possible, mise à disposition un parking à vélo, des vélos électriques et des douches, lancement et défense d’un projet urbanistique de traversée cycliste sécurisée et inédite dans le BDC  etc)

• organisationnel : démarche environnementale (publier la stratégie environnementale de l'organisme, implémenter un système d'amélioration continue de notre démarche environnementale avec une dynamique participative/boite-mail à idées pour collecter les suggestions d'amélioration dans notre démarche environnementale, etc)