Label Entreprise Eco dynamique

Label Ecodynamische Onderneming

Dynamic Eco Enterprise Label

Cette année, notre entreprise a décidé de renouveler son Label Entreprise Eco dynamique obtenu en 2016. Ce Label récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Il valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Le label n'évalue pas l'aspect écologique de notre "core business". Son objectif est d’évaluer la manière dont l'organisme réalise son activité, pas l'activité elle-même. Cependant, Archi 2000 se penche par ailleurs et en parallèle sur les différentes alternatives d'éco-service qu'elle peut offrir à sa clientèle en tant qu’architecte.

L'objectif d'Archi2000 est d'affirmer notre préoccupation environnementale en allant au-delà des obligations qui nous concernent. En souscrivant à ce label, notre organisme est officiellement reconnu pour ses efforts en matière de politique environnementale.

Le dossier est introduit et nous espérons bientôt pouvoir vous annoncer notre score.

Dit jaar heeft ons bedrijfbesloten om zijn Label Ecodynamische Onderneming,verkregen in 2016, te vernieuwen. Dit label beloont en moedigt bedrijven,verenigingen en instellingen in Brussel aan die actie ondernemen om de impactvan hun activiteit op het milieu te verminderen. Het bevordert benaderingenvoor milieubeheer, met name wat betreft afvalbeheer en -preventie, rationeelenergiegebruik, beheer van werknemersmobiliteit, enz.

De geleverde inspanningenworden gesymboliseerd op een schaal van drie niveaus: een, twee of drie ster(ren).

Het label beoordeelt niet hetecologische aspect van onze "core business". Het doel is om tebeoordelen hoe de organisatie haar activiteit uitvoert, niet de activiteitzelf. Archi 2000 onderzoekt echter ook de verschillende eco-servicealternatieven die hij zijn klanten als architect kanbieden.

Het doel van Archi2000 is omonze bezorgdheid over het milieu te doen gelden door verder te gaan dan deverplichtingen die ons aangaan. Door ons in teschrijven op dit label wordt onze organisatie officieel erkend voor haarinspanningen op het gebied van milieubeleid. "

This year, our company has decided to renew its dynamic Eco Enterprise Label obtained in 2016. This Label rewards and encourages companies, associations and institutions in Brussels who act to reduce the impact of their activity on the environment. It promotes eco-management approaches, particularly in terms of waste management and prevention, rational use of energy, management of worker mobility, etc.

The efforts made are symbolized on a three-level scale: one, two or three star(s).

The label does not assess the ecological aspect of our "core business". Its purpose is to asses show the organization performs its activity, not the activity itself. However, Archi 2000 is also looking at the various eco-service alternatives that it can offer its customers as an architect.

The objective of Archi2000 is to assert our environmental concern by going beyond the obligations which concernus. By subscribing to this label, our organization is officially recognized for its efforts in terms of environmental policy. "

Les principales actions qui ont été mises en place par notre organisme sont :

• achats : réduction du gaspillage et achat durable des besoins réels établis sur base d'un inventaire (fourniture de bureau, papier, IT, boissons, catering, etc)

• déchets :  tri et surtout réduction de tous types de déchets en leur donnant une seconde vie, en rallongeant leur durée de vie, en rechargeant, en sensibilisant le personnel (privilégier le numérique au papier, mettre à disposition des bacs à brouillon, vaisselle réutilisable, instaurer une poubelle organique, imprimantes en leasing, etc)

• eau : réduction de la consommation d'eau et amélioration de la qualité de l'eau rejetée (jardinage, nettoyage)

• énergie : réduction de la consommation de combustibles et d'électricité (zonage du système de chauffage, isolation du bâtiment, éviter la surchauffe, optimiser l'éclairage naturel, éclairage LED, etc)

• espaces verts : développement de la biodiversité et protection du patrimoine naturel (ruches, potager, toiture verte, utilisation de produits d'entretien naturels ou biologiques)

• mobilité : promotion de la mobilité durable sur les déplacements domicile-travail et sensibilisation du personnel à la mobilité douce (plan d'accès multimodal, participation à la semaine de la mobilité, télétravail possible, mise à disposition un parking à vélo, des vélos électriques et des douches, lancement et défense d’un projet urbanistique de traversée cycliste sécurisée et inédite dans le BDC  etc)

• organisationnel : démarche environnementale (publier la stratégie environnementale de l'organisme, implémenter un système d'amélioration continue de notre démarche environnementale avec une dynamique participative/boite-mail à idées pour collecter les suggestions d'amélioration dans notre démarche environnementale, etc)

De belangrijkste acties die dooronze organisatie zijn uitgevoerd zijn:

• aankopen: vermindering vanafval en duurzame aankoop van reële behoeften vastgesteld op basis van eeninventaris (kantoorbenodigdheden, papier, IT, dranken, catering, enz.)

• afval: sorteren en vooralverminderen van alle soorten afval door ze een tweede leven te geven, hunlevensduur te verlengen, op te laden, het bewustzijn van het personeel tevergroten (de voorkeur geven aan digitaal boven papier, bakken beschikbaarstellen met kladpapier, herbruikbare servies , een organische vuilbak, gehuurdeprinters, enz.)

• water: vermindering van hetwaterverbruik en verbetering van de kwaliteit van het geloosde water (tuinieren,schoonmaken)

• energie: vermindering vanbrandstof- en elektriciteitsverbruik (zonering van het verwarmingssysteem,isolatie van gebouwen, oververhitting voorkomen, natuurlijke verlichtingoptimaliseren, ledverlichting, enz.)

• groen: ontwikkeling vanbiodiversiteit en bescherming van het natuurlijk erfgoed (bijenkorven,moestuin, groendak, gebruik van natuurlijke of biologische schoonmaakproducten)

• mobiliteit: bevordering vanduurzame mobiliteit tijdens woon-werkverkeer en bewustwording van het personeelvan zachte mobiliteit (multimodaal toegangsplan, deelname aan mobiliteitsweek,telewerken mogelijk, fietsenstalling, elektrische fietsen beschikbaar endouches, lancering en verdediging van een stadsproject van veilige en ongekendefietsoversteek in het TKB enz.)

• organisatie: milieubenadering(publiceer de milieustrategie van de organisatie, implementeer een systeem voorcontinue verbetering van onze milieubenadering met een participatievedynamische / ideeënmailbox om suggesties voor verbetering in onzemilieubenadering te verzamelen, enz.)

The main actions that have be enimplemented by our organization are:

• purchases : reduction of waste and sustainable purchase of real needs established on the basis of an inventory (office supply, paper, IT, drinks,catering, etc.)

• waste: sorting and above all reduction of all types of waste by giving them a second life, extending their lifespan, recharging, raising staff awareness (favorize digital over paper, make draft bins available, reusable dishes , set up an organic bin, leased printers, etc.)

• water: reduction of water consumption and improvement of the quality of the water discharged (gardening,cleaning)

• energy: reduction of fuel and electricity consumption (zoning of the heating system, insulation of the building, avoid overheating, optimize natural lighting, LED lighting, etc.)

• green spaces: development of biodiversity and protection of the natural heritage (beehives, vegetable patch,green roof, use of natural or organic cleaning products)

• mobility: promotion of sustainable mobility on home-work trips and staff awareness of soft mobility( multimodal access plan, participation in mobility week, telework possible,provision of bicycle parking, electric bicycles available and showers, launch and defence of an urban project of secure and unprecedented cycling crossing in the BDC etc)

• organizational: environmental approach (publish the organization's environmental strategy, implement a system for continuous improvement of our environmental approach with a participative dynamic / ideas mailbox to collect suggestions for improvement in our environmental approach, etc.)