La première édition belge des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) s'est déroulée ces 27 et 28 mars 2023, à la Maison de la Poste à Tour & Taxis.
Durant deux jours, le congrès bruxellois a accueilli tous les acteurs et décideurs de la santé, avec les concepteurs les plus aguerris dans le domaine de l’architecture dédiée au secteur sanitaire et médico-social.
Dans un contexte de modernisation continue des infrastructures de santé et d’évolution soutenue des techniques et technologies, les JAS se positionnent comme un rendez-vous incontournable!
Ateliers, conférences et networking ont rythmé ces deux jours, ainsi qu'un Hospital Tour du nouvel Institut Jules Bordet:
© Antoine Kersse - Institut Palmyre - 2023
ARCHi2OOO était d'ailleurs présent comme conférencier sur la thématique: Nouvel Institut Jules Bordet: Un projet de rayonnement et de développement.
En duo avec le bureau parisien Brunet-Saunier Architecture (BSA), Philippe Verdussen s'est attelé à décrire l'expérience et les enseignements retirés d'un chantier d'envergure internationale comme celui du nouvel Institut Jules Bordet (NEW BORDET), pôle européen de cancérologie, inauguré en Octobre 2021.
Durant les 14 années qui ont marqué sa conception, jusqu'à sa livraison, le projet aura vécu de multiples bouleversements qui en font un révélateur des enjeux en matière d’architecture de la santé...
L'aventure du NEW BORDET a représenté un projet architectural d'une complexité inouÏe:
A la faveur d'un concours remporté en association momentanée avec le bureau BSA et TPF Engineering débutent 7 années d'études qui seront rythmées par de nombreux échanges avec Erasme, des évolutions programmatiques particulièrement ambitieuses et stimulantes (deux déplacements d'implantation sur site afin d'octroyer à Erasme des possibilités d'extension, pas moins de 3 plateaux de 10.000m2 qui se sont rajoutés, et 30% des surfaces qui ont du être reprogrammées à des fins de rapatriement logistique), sans compter toute une série de nouvelles technologies de pointe en matière de traitement et de diagnostics mises au point après le début des études du New Bordet.
Ce sont ces difficultés programmatiques qui ont particulièrement marqué les esprits: "Comment un hôpital conçu et programmé il y a plus de 10 ans peut-il être adapté et performant le jour de sa livraison? Comment parvient-il à absorber les changements imposés par une médecine en perpétuelle évolution – qui va plus vite que la construction – et une maîtrise d’ouvrage publique elle-même secouée par des changements de vision et d'agenda?"
Et que dire de ces 7 années de chantier d'une telle complexité, jalonnées de négociations avec nos entreprises de construction belges, et rendues plus difficiles encore par les deux années de COVID que nous avons traversées!
Philippe Verdussen a par ailleurs salué l'excellente relation de travail entretenue avec la Maîtrise d'Ouvrage, personnifiée par un seul homme, Monsieur Frédéric Coteur, dont il a salué "la force de travail impressionnante, la vision, l'ouverture d’esprit, ainsi que les facultés d‘adaptation, de concertation, de négociation et de compromis". Sans oublier, d'autre part, de saluer l'exceptionnelle collaboration avec le bureau BSA, dont l'architecture et les visions étaient communes, dans un respect mutuel, et enrichie de rencontres fantastiques avec des hommes et des femmes tels que Jérôme Brunet, Vincent Marchant, Gherold Zimmerli, Astrid Beem et Mauve Esteoule-Sibilli.
Et de conclure - modestement - en mentionnant que ce résultat n’aurait pas été si qualitatif sans le travail gigantesque abattu par l’équipe ARCHi2000, chargée du suivi de chantier, et surtout celui d'un homme, à ses côtés depuis 32 ans, Monsieur Karl Potoms.
Un projet aussi passionnant qu'éprouvant, dont ARCHi2000, et Philippe Verdussen en particulier, garderont un magnifique souvenir sur un plan humain et professionnel...